Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sucre & Bouts de ficelle
Archives
26 janvier 2011

Tarte à la carotte, si si !

Quelqu'un m'a dit qu'il n'y avait que moi pour avoir des idées pareilles... mais je suis sure que non !

Il fallait que j'amène un plat salé à mes collègues aujourd'hui. Hier j'ai donc prononcé la formule magique : "Heu, y a quoi dans le frigo ?". Il y avait des carottes BIO DE L'AMAP D'EMILE, des OIGNONS BIO DE L'AMAP D'EMILE (ils n'étaient pas vraiment au frigo mais bon ...), un talon de jambon blanc, du fromage râpé, des oeufs ... allez hop, tarte aux carottes BIO DE L'AMAP D'EMILE  !

http://sites.google.com/site/amaplauragaises/Home/amap-d-emile-legumes

Bon, ok, je fais une vraie liste d'ingrédients :

Pour la pâte

- 250 g de farine

- 10 cl d'huile

- une c.à café de moutarde

- 10 cl d'eau très chaude

- une pincée de sel.

Pour la garniture

- 2 à 3 carottes moyennes

- 2 petits oignons

- 1 talon de jambon blanc

- 1 pincée de cumin en grains

- 10 cl de vin blanc

- sel, poivre

- 3 oeufs

- 20 cl de crème liquide

- 50 g de fromage râpé

Si vous voulez essayer, coupez vos carottes (2 à 3 selon la taille) en rondelles et faites-les précuire dans de l'eau bouillante poendant 10 à 15 mn. Pendant ce temps, faites revenir les oignons émincés dans une c.à s. d'huile d'ollive. Coupez le jambon en dés.

Quand les carottes sont pré-cuites, je répète, les carottes sont pré-cuites... rajoutez-les dans les oignons. Mettez-y aussi les dés de jambon. Laissez cuire 10 mn, puis versez 5 à 10 cl de vin blanc, et saupoudrez de quelques grains de cumin (mais surtout pas trop sinon il n'y aura plus que le goût du cumin). Salez, poivrez et couvrez, laissez cuire jusqu'à ce qu'oignons et carottes ne soient plus craquants du tout.

Tarte_aux_carottes_001

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°et préparez la pâte. Ne me dites pas que vous n'avez pas le courage, celle-ci est ultra simple et rapide !!! c'est la recette de la fameuse marque de boîtes en plastique super chouettes, que j'aromatise selon l'humeur du jour. Hier c'était moutarde.

Prenez donc une boîte plastique à couvercle qui ferme bien. Dedans, mettez 250 g de farine et une pincée de sel, puis versez 10 cl d'huile, une c.à café de moutarde, et 10 cl d'eau très chaude. Fermez la boîte et secouez-la très fort dans tous les sens pendant une minute... d'où l'intérêt du couvercle qui ferme bien. S'il s'ouvre, merci de filmer et de m'envoyer la vidéo :-))

Ouvrez la boîte et ooooooooooh, c'est magique, la pâte est prête. Il ne reste plus qu'à l'étaler pour en garnir un moule.

Dans un bol battez trois oeufs auxquels vous ajouterez 20 cl de crème liquide,le fromage râpé, du sel et du poivre. Versez le tout dans les carottes qui ont dû finir de cuire. Répartissez le tout sur la pâte, et enfournez pour 30 à 40 mn. Et voilà !

Tarte_aux_carottes_002

Mes collèques en ont mangé, et elles ont continué à me parler après ... me voilà rassurée :-))

tarte___la_carotte_003

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci du tuyau, j'y avais pensé mais j'ai eu peur que ça ne cuise pas assez ! je ferai ça la prochaine fois !
E
j'viens mettre mon grain de sel sur ton zoli blog : <br /> Je fais aussi une tarte aux carottes, par contre je les rappe et les mets directement sans les pré-cuire, du coup ça enlève une manip.
D
...
Grains de sucre & Bouts de ficelle
Publicité
Grains de sucre & Bouts de ficelle
Newsletter
Publicité