Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sucre & Bouts de ficelle
Archives
9 février 2011

Monsieur Financier

Aujourd'hui c'est mercredi, et le mercredi je suis souvent aux fourneaux. Cela faisait longtemps que j'avais envie de tester les financiers, c'est chose faite ! Il fallait bien que j'étrenne mes nouveaux moules en silicone...

J'ai décidé de suivre la recette de Cyril Lignac dans ce livre-là :

cyril

Dans le bouquin ce sont des financiers à la framboise, chez moi ils se sont transformés en financiers à la vanille de la Réunion (merci Carole) et au chocolat.

Pour les réaliser il vous faudra :

- 3 blancs d'oeufs

- 50 g de farine

- 100 g de sucre glace

- 80 g de poudre d'amandes

- 100 g de beurre doux

- 1 pincée de sel

- une gousse de vanille

- 20 g de cacao amer

Financiers_001

(il n'y a pas le cacao en photo parce que j'ai pensé après à le rajouter dans la pâte !)

Faire chauffer le four à 200°.Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger la farine, le sucre glace, la poude d'amandes, et le sel.Fendre la gousse de vanille et faire tomber les graines dans la préparation. Creuser un puits et ajouter les blancs d'oeufs. Bien mélanger.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole puis le verser dans la pâte et mélanger à nouveau.

Remplir les moules à financiers aux trois quarts avec la pâte.

Quand j'ai eu rempli ma première plaque de mini-financiers, j'ai ajouté au reste de la pâte 20 g de cacao. J'ai mélangé et rempli la deuxième plaque. Ces petits moules ovales sont plus profonds que les premiers, je pense donc qu'avec toute la pâte on doit pouvoir remplir quasiment trois plaques de mini-financiers.

Mettre au four pour environ 10 mn (j'ai laissé ceux au chocolat deux minutes de plus, épaisseur oblige). Sortir les financiers du four quand ils sont bien dorés et les laisser refroidir sur une grille.

Voilà le résultat !

Financiers_007

Financiers_010

Financiers_011

Merci Monsieur Lignac pour cette recette parfaite !

Et si vous vous demandez toujours pourquoi mon article s'intitule "Monsieur Financier", je vous donne la réponse ...

Financiers_005

On est instit en maternelle ou on l'est pas ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
SUPER POUR NOS PETITS GOURMANDS <br /> <br /> DU BEAU TRAVAIL <br /> FELICITATIONS POUR VOTRE BLOG <br /> AU PLAISIR <br /> JOHN
G
Il est digne des dessins de mes élèves ! :-))
D
lol !
Grains de sucre & Bouts de ficelle
Publicité
Grains de sucre & Bouts de ficelle
Newsletter
Publicité