Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sucre & Bouts de ficelle
Archives
19 avril 2015

Un dimanche d'anniversaire royal !

Qu'est-ce que vous croyiez ? Qu'on allait se laisser abattre par la tristesse du temps aujourd'hui ? Que nenni ! Aujourd'hui nous fêtions les 22 printemps de ma belle-fille. Qui aime les charlottes... et les fraises... Donc ...

charlotte aux fraises

Donc j'ai décidé de me lancer dans une charlotte royale aux fraises, qui me faisait très envie depuis que je l'avais vue dans Le Meilleur Pâtissier.

J'ai choisi la recette Thermomix inspirée de celle de Mercotte, pour finalement utiliser le Thermomix seulement pour le tiers de la recette !

Pour l'étape biscuit, je me suis servi de mon bon vieux batteur, car je me suis aperçue il y a peu qu'il montait les blancs en neige plus fermes et plus rapidement que Mimix (mais ne le lui dites pas, je ne voudrais pas qu'il se vexe...). Du coup je lui ai aussi confié la crème fouettée et le résultat était aussi bien meilleur.

J'ai cuit la génoise seulement 10 mn, elle était moëlleuse et légère à souhait ! J'ai utilisé la technique du torchon humide même si je suis plus jeune que Mercotte et ça a super bien fonctionné. Bref, pour le biscuit, de la pâte au montage dans le cul de poule, tout s'est merveilleusement passé.

Image1

Pour la crème bavaroise ... au final je l'ai trouvé bien liquide, je ne sais pas trop quelle consistance elle aurait dû avoir. Peut-être que je n'ai pas assez attendu que la gélatine prenne. En tout cas quand je l'ai versée dans le biscuit puis que j'ai tassé, j'ai eu peur ! Elle s'est un peu infiltrée entre les tranches.

Au moment du démoulage, au cas où tout s'effondrerait j'ai pris une graaande assiette... et finalement le résultat était correct ! Goût impeccable, consistance à revoir je pense, car ce n'était pas bien pratique à servir. Je vous épargne d'ailleurs la photo de l'intérieur de la charlotte, le visuel n'était pas terrible :D

IMG_20150419_154600

Et vous savez quoi ? C'était mon centième message !

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo, il est très joli on est pret pour la dégustation
Grains de sucre & Bouts de ficelle
Publicité
Grains de sucre & Bouts de ficelle
Newsletter
Publicité